Les vacances : des effets mesurables

Pour la personne

Les vacances constituent un temps de répit, une coupure dans le quotidien et un moyen essentiel pour se ressourcer, prendre du recul, favorisant ainsi l’épanouissement et le bien-être des individus.

Les vacances constituent également un outil de prévention plus efficace que bien des approches de nature curative. En permettant à une personne de découvrir de nouvelles pratiques et en rompant avec le quotidien, les vacances ouvrent « l’horizon des possibles » et sortent la personne de son milieu d’origine. Elles deviennent ainsi un élément déterminant du bonheur.

Des bénéfices pour les familles

Le rôle positif des vacances dans le soutien à la parentalité est reconnu. Chaque famille y trouve un moment de détente durant lequel la communication intra-familiale devient possible. Des relations nouvelles et apaisées peuvent alors s’y développer.

Pour une société plus juste

Les vacances favorisent les rencontres. Elles sont des vecteurs de valeurs positives. Les vacances sont considérées comme des lieux d’apprentissage, au même titre que l’école.

Elles renforcent ainsi la cohésion sociale et contribuent à l’inclusion des minorités.

Un effet sur la santé

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est un « état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Les vacances jouent un rôle crucial dans l’équilibre et l’hygiène de vie.

Prendre des vacances constitue ainsi un véritable enjeu de santé publique.

Un effet bénéfique sur les territoires

le tourisme représente plus de 7 points de notre Produit Intérieur Brut (PIB) ! Les vacances, et plus largement le secteur du tourisme, sont donc à l’origine de retombées économiques importantes.

Favoriser les vacances c’est favoriser une économie non délocalisable et qui permet le développement de chaque territoire, de leur patrimoine et de leur culture !

Il est temps de signer la pétition !

2018-03-27T13:49:58+00:00

Notre combat

La JPA, l’UNAT et Solidarité Laïque se mobilisent et militent pour la reconnaissance d’un droit universel aux vacances.

Vous pouvez nous soutenir en signant la pétition #EnVacances !

a8ec13d91c032d4b009fb566996ddcf3oooo